Entrer Inscription

Règlement de la LBM

Bureau de la Ligue de Bulga Mòr

Le bureau de la LBM est son haut commissaire est le référent du présent règlement. C'est avec son aval que les tournois peuvent être organisés.
La LBM désigne et met à disposition des arbitres officiels et spécialement formés à la Bulga Mòr.
Au besoin et sur demande, la LBM met à disposition des arbitres pour l'occasion de matchs amicaux effectués hors des tournois majeurs.

C'est au bureau de la LBM qu'il faut porter plainte pour toute question autour d'un contrat, tant les coachs que les joueurs.

Les membres du bureau de la LBM sont les coachs des franchises autorisées par la LBM.
La responsabilité du haut commissariat a été échue à Jurgen Klinsmaus.

Membres actuels du bureau de la LBM

  • Haut commisaire : Jurgen Klinsmaus
  • 1 Représentant des arbitres
  • Tous les coachs
  • 4 Représentant des joueurs
  • 1 Partenaire de la LBM : Domina Lebevol

Déroulement d'une saison

Une saison de Bulga Mòr se déroule dans l'intervalle entre quatre tournois majeurs. Les quatre tournois ne sont pas figés d'année en année, de fait, chaque équipe peut déposer un dossier à la LBM afin d'organiser un tournoi majeur. Cepandant la LBM ne valide qu'un seul tournoi sur l'année qui ne se déroule pas selon les règles strictes édictées plus bas.

Attribution du bouclier de Brémus

Le bouclier de Brémus est un bouclier forgé par le célèbre forgeron nain Brémus. Ce bouclier est remis à la meilleure équipe affiliée à la LBM sur une saison. A la fin de la saison, les officiels de la LBM élisent la meilleure équipe de la saison, celle qui a obtenu les meilleurs résultats et fait la meilleure impression, pour lui remettre le bouclier. De plus, depuis la saison III, le mestre forgeron à doté la ligue d'objets uniques, récompensant les meilleurs joueurs dans certains domaines du jeu.

  • Armure de Brémus : Meilleur joueur de la saison
  • Bottes de Brémus : Meilleur marqueur de la saison
  • Heaume de Brémus : Meilleur passeur de la saison
  • Gantelets de Brémus : Meilleur bagarreur de la saison
  • Ceinture de Brémus : Meilleur défenseur de la saison

Contrats

Les contrats sont validés la LBM, doit y figurer les informations obligatoires suivantes:

  • nombre de matchs du contrat
  • cachet par match du joueur
  • montant de la prime à la signature.

Dans le cas d'un transfert entre clubs, le montant du transfert doit aussi être consigné.
Lorsque le coach et/ou le joueur décide d'écrire des clauses spécifiques, il est possible de les annoter au contrat, la LBM garantira également les clauses qu'elle peut vérif

Règles officielles de déroulement d'un partie de Bulga Mòr

Article 1 - Le terrain

Le terrain est une surface préférablement dégagée d'obstacles. Le terrain est divisé en deux parties et chaque équipe se voit attribuer un camp. Au bout de chaque champ, une zone bien démarquée doit être tracée. Cette zone est la zone d'essai.

De chaque coté du terrain se trouve des zones appelées zones de banc (ou zone de touche) sur lesquelles prennent place les remplaçants des équipes qui disputent le match.

Tout joueur sorti des limites du terrain doit rester en dehors de l'aire de jeu, jusqu'à un nouveau coup d'envoi.

Alinéa 1.1 Temps de jeu

Un match de Bulga Mòr se déroule sur une période de 7 jours (RP : 1h). A la fin du temps règlementaire, l'équipe qui a marqué le plus de TD remporte la victoire, en cas d'égalité le match est un match nul.

Alinéa 1.2 Prolongations

Dans certains cas spécifiques, notamment dans des phases finales de tournoi, il se peux que les équipes aient à jouer des prolongations en cas de score de parité à la fin du temps règlementaire. Au lancement de la prolongation, l'arbitre ordonne le replacement des joueurs et lance un nouvel engagement. Il peux y avoir plusieurs phases de prolongations ou la fin de la partie du un évènement.

Alinéa 1.2 TD en or

Quand le match doit absolument décider d'un vainqueur, une prolongation ne se termine uniquement lorsqu'une équipe marque un TD. ce TD est appelé le TD en or. Dès qu'il est marqué, la partie prend fin instantanément.

Article 2 - Les équipes

Une équipe est composée de sept joueurs au maximum. A chaque coup d'envoi, les joueurs de chaque équipe doivent se trouver dans leurs camps respectifs. L’effectif d’une équipe ne peut pas excéder 14 joueurs dont le contrat est actif.

Il n’est pas obligatoire d’aligner la totalité de l’effectif sur la feuille de match.

Alinéa 2.1 – Nombre de joueurs actifs

Il n’est autorisé que 7 joueurs actifs pour une même équipe sur le terrain. Un joueur actif est un joueur qui se situe dans le camp adverse, zone de banc comprise ou dans son propre camp, mais hors des zones de banc.

Toute infraction à cette restriction sera sanctionnée d’un renvoi aux vestiaires. Le joueur sera tout de même autorisé à participer au prochain coup d’envoi.

Les joueurs remplaçants, initialement sur les zones de banc, peuvent entrer à tout moment du moment de respecter la règle des 7 joueurs actifs.

Alinéa 2.2 Engagement d’un joueur en cours de match

Il est possible pour un coach d’engager un joueur pendant le déroulement d’une partie de Bulga Mòr. Le joueur doit alors aller s’équipe correctement dans les vestiaires de l’équipe et ne sera autorisé a entrer sur le terrain qu’au prochain coup d’envoi.

Alinéa 2.3 Joueurs Hors Gabarit

Depuis récemment, certaines créatures vaguement humanoïdes ont demandé une licence de joueur à la ligue. La ligue accepte donc de donner des licences de joueur à ces monstres, mais ces licences sont typées “Hors gabarit” et son contrôlée. La ligue se réserve le droit d'examiner toute licence HG afin d'éviter qu'il y en ai plus de trois par équipe.

Article 3 – Arbitrage

Les arbitres sont les garants de l'application du règlement officiel de la LBM sur le terrain.

Il est interdit de brutaliser sciemment un arbitre officiel, mais il est possible de le repousser afin de pouvoir atteindre un adversaire. L'arbitre peut également repousser un joueur s'il en ressent le besoin.

Si une action est intenté envers l’arbitre afin de lui porter un préjudice physique, le joueur ou le coach à l’origine de cette action est passible d’une citation en commission de discipline et risque des matchs de suspension et une amande qui fixera la commission.

Article 4 – Marquer un essai

Une équipe marque un point lorsqu'un joueur se retrouve debout avec le ballon en main dans la zone d'essai adverse. Une interruption de jeu est faite après chaque essai afin que les équipes se replacent pour un nouveau coup d'envoi.

Le ballon est botté par un officiel à chaque coup d'envoi, la direction de ce coup d’envoi est laissé à l'appréciation de l'officiel.

Article 5 – Interaction des joueurs

Les joueurs ont le droit de faire ce qu’ils veulent avec le ballon et leurs adversaires, hormis frapper un joueur à terre et entrer sur le terrain avec une ou plusieurs armes.

Une agression quelconque d’un joueur (adversaire ou partenaire) sera sanctionné par l’arbitre d’une exclusion définitive de l’agressant (HRP: seuil de vigilance élevé). Un joueur exclu d’une partie ne pourra pas revenir d’une quelconque manière sur le terrain.

Alinéa 5.1 – Jeu de balle en touche

Il est formellement interdit de jouer ou de se retrouver en possession de la balle d'une quelconque manière quand on est sur la zone de touche (des deux cotés du terrain).

En cas de manquement à cette règle l'arbitre sanctionnera le joueur en l'obligeant à rester à sa place sur le banc pendant quelques minutes (HRP: freeze 4h).

Nous demanderons une vigilance particulière à nos arbitres sur le sujet (HRP: seuil de vigilance élevé)

Article 6 – Coach

Les coachs ne sont pas comptés comme joueurs de leurs équipes. Il leur est demandé de respecter une place particulière sur la zone de banc au coup d’envoi afin que les arbitres les identifient correctement.

Alinéa 6.1 – Actions autorisées

Toute action autorisée pour les joueurs est autorisée pour les coachs, cependant il leur est interdit d’entrer sur le terrain. Si un arbitre constate une infraction, le coach sera renvoyé aux vestiaires jusqu’au prochain coup d’envoi.

Alinéa 6.2 – Remplacements

Il est possible pour un coach de désigner un joueur paralysé par l’enjeu ou trop abruti pour savoir ce qu’il doit faire (HRP : le joueur doit avoir 20PA). Le coach signale alors à l’arbitre qu’il désire renvoyer le joueur aux vestiaires. A ce moment, le joueur ne sera plus compté par l’arbitre comme joueur actif (HRP : le joueur est transporté dans les vestiaires de l’équipe et ne pourra revenir qu’au prochain coup d’envoi).

Le coach ne peut demander un remplacement que deux fois par match.

Article 7 – Modalité de déroulement de la saison

Alinéa 7.1 – Majeurs

Les tournois organisés par la ligue sont au nombre de 4 dans la saison. une pour chaque saison de l'année : été, automne, hiver et printemps. Les règles d'organisation du tournoi sont validées par la commission de la LBM. Chaque saison doit comporter trois tournois majeur se déroulant dans les règles strictes de déroulement d'un match de Bulga Mòr. Toutes les équipes référencées à la ligue se doivent de participer aux tournois majeurs. Une exemption d'un tournoi peut, en cas de force majeure être validé par le commissariat de la LBM.

Alinéa 7.2 – Majeur différent

La ligue autorise chaque année un seul tournoi ayant des règles divergentes. Ce tournoi doit tout de même être autorisé par la Ligue afin de porter le titre de tournoi majeur et ainsi compter dans l'attribution du Bouclier de Brémus.

Alinéa 7.2 – Forfait sur un match de majeur

Une équipe peu déclarer forfait avant le tenue d'un match officiel, pour cela, elle perdra sur tapis vert le match par 3 à 0. Les blessures, si elle comptent dans le calcul d'un classement du tournoi seront notées 5 à 0. De plus en cas d'égalité au classement qui ne pourrait être départagée par calcul, l'équipe qui a le plus de forfait aura un classement inférieur à une autre.

Palmarès de la LBM

Vainqueur du Bouclier de Bremus post organisation: Letzel Kaz

Saison I

  • Eté - Tournoi du Quartier Royal : Letzel Kaz
  • Automne - Tournoi de Tiaros: Wild Pirats
  • Hiver - Tournoi du Port : Wild Pirats
  • Printemps - Coupe du Letzelbruk: Wild Pirats

Vainqueur du Bouclier de Bremus : Wild Pirats

Saison II

  • Eté - Tournoi des Glory (Quartier Royal): Glorytellion
  • Automne - Coupe des Vendanges (Vulkanstadt): Altstadt Royal Griffins
  • Hiver - Tournoi de la Domina Levebol (Weisselheim): Wild Pirats
  • Printemps - Tournoi du Quartier Royal : Dragons de Tiaros

Vainqueur du Bouclier de Bremus : Altstadt Royal Griffins

Vainqueur Armure de Bremus (Meilleur joueur): Melody Menaxys

Vainqueur Jambières de Brémus (Meilleur marqueur): Shehan Tork

Vainqueur Gantelets de Brémus (Meilleur bagarreur): Liloo, dit “le maraudeur”

Vainqueur Heaume de Brémus (Meilleur passeur): Melissandre Silverbright

Saison III

  • Eté - Tournoi de plage : Dragons de Tiaros
  • Automne - Tournoi des braves (Bulgonwald) : titre non affecté
  • Hiver - Tournoi de l'école de magie (Estudiant) : Wild Pirates
  • Printemps - Coupe du Letzelbruck II : Wild Pirates

Vainqueur du Bouclier de Bremus : Dragons de Tiaros

Vainqueur Armure de Bremus (Meilleur joueur): Melody Menaxys

Vainqueur Jambières de Brémus (Meilleur marqueur): Selena Kaii

Vainqueur Gantelets de Brémus (Meilleur bagarreur): Krack Bouffnabot

Vainqueur Heaume de Brémus (Meilleur passeur): Melissandre

Vainqueur Ceinture de Brémus (Meilleur défenseur): Bardem

Saison IV

  • Eté - Tournoi de plage : Alto Rossobianci
  • Automne - Tournoi de l'île sanguine : Alto Rossobianci
  • Hiver - Tournoi pirate de l'abordage (Port) : Alto Rossobianci
  • Printemps - Tournoi du Lotus (Sheena) : Alto Rossobianci

Vainqueur du Bouclier de Bremus : Alto Rossobianci

Vainqueur Armure de Bremus (Meilleur joueur):

Vainqueur Jambières de Brémus (Meilleur marqueur): Night

Vainqueur Gantelets de Brémus (Meilleur bagarreur): Morkzla

Vainqueur Heaume de Brémus (Meilleur passeur): Melissandre

Vainqueur Ceinture de Brémus (Meilleur défenseur): Bardem

Vainqueur Bague de Brémus (Meilleur rookie):

Saison V

  • Automne - Tournoi d'Orroz : Alto Rossobianci
  • Hiver - Tournoi du pic du crane : Alto Rossobianci
  • Printemps - Tournoi de l'harmonie : Wild Pirats

Vainqueur du Bouclier de Bremus :

Vainqueur Armure de Bremus (Meilleur joueur): Yildegard

Vainqueur Jambières de Brémus (Meilleur marqueur): Pablo

Vainqueur Gantelets de Brémus (Meilleur bagarreur): Leo Dallajungla

Vainqueur Heaume de Brémus (Meilleur passeur): Darck

Vainqueur Ceinture de Brémus (Meilleur défenseur): Bardem

Vainqueur Bague de Brémus (Meilleur rookie): Oso Togari