Bulga Mòr - Règles - Botter la balle
Entrer Inscription

Botter la balle

Botter la balle consiste à taper un grand coup de pied dans le ballon, afin de dégager son camp et déplacer le ballon loin de sa position actuelle.

Pour botter la balle, il faut que votre personnage soit en possession du ballon et qu'il ait au moins 6 PA. Il faut ensuite sélectionner une zone libre du terrain, le ciblage sur les personnages ne fonctionne pas (il faut utiliser passe pour ça). Une fenêtre s'ouvre et le lien “botter la balle ici” apparait.

En cliquant sur le lien, le bottage sera automatiquement résolu. Si le personnage fait un echec critique (5%), le ballon lui glisse des mains, il est freezé et le ballon rebondit autour de lui.

Dans tous les autres cas, le ballon part et l'emplacement d'arrivée est calculé dans une zone de la forme d'une couronne avec comme centre le point ciblé, comme cercle intérieur un rayon de 75px, et en cercle extérieur, un rayon de 200px. Comme pour la passe, le point d'arrivée de la balle sera identifié par le marqueur : .

Il est impossible de botter dans un rayon inférieur à 200px.

Il est possible de tenter de contrer un bottage lorsqu'on est au contact d'un personnage effectuant un coup de pied de dégagement. Cette action passive coute 2 PA, et n'est réalisable que si le joueur la tentant possède au moins 2 PA. S'il tombe à 0 PA suite à l'action, il subit un freeze de 2h. L'action passive 'Contre' ajoute un malus au seuil de difficulté du coup de pied du personnage le tentant, à condition que la zone d'influence du contreur touche la zone de présence du botteur. Si l'ajout de ce malus provoque un échec du bottage, alors la balle est contrée, et un nouveau point de chute est défini, derrière le botteur.

Retour