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Fabriquer des objets

Il est possible, dans Bulga Mor, de fabriquer des objets, telles que des armes, des armures, des potions …

Types d'artisanats

Actuellement, quatres artisanats sont en place, la forge, l'archerie, la tannerie et l'alchimie :

  • La Forge : Elle permet de fabriquer armes et armures à partir de métal.
  • L’Archerie : Elle permet de fabriquer des armes de tir, tel l’arc et l’arbalète.
  • La Tannerie : Elle permet de fabriquer les objets à base de cuir, et de produire des morceaux de cuir à partir de peaux de bêtes.
  • L’Alchimie : Elle permet de fabriquer des potions de soins, de restauration à partir de composantes diverses.
  • La Viniculture : Elle permet de fabriquer des boissons généralement alcoolisées aux effets divers.
  • La Bijouterie : Elle permet de fabriquer des bijous.
  • La Cuisine : Elle permet de fabriquer des plats ou des potions.

Typologie des plans de travail

Chaque artisanat nécessite un plan de travail, et un outil, en plus des matières premières. Les plans de travail sont en général nominatifs (Plan de Forge, Ratelier d’Archerie …). Les outils sont :

  • Le marteau de forgeron pour la Forge (attention, un marteau de combat ne marchera pas).
  • Le ciseau à bois pour l’archerie.
  • La fiole d’Alun pour la tannerie (concentré organique permettant de ‘nettoyer’ la peau brute pour en faire du cuir).
  • Une fiole d’alchimie pour l’Alchimie.
  • Un fût pour la Viniculture.
  • Une casserole pour la cuisine.
  • Une Trousse de Joaillier pour la bijouterie.

Utilisation des plans de travail

Parlons maintenant du processus :

  • Forge : le morceau de fer, récoltable dans les mines, les bouts de bois, qu’on peut bûcheronner, et le cuir travaillé, issu de la tannerie. Associer successivement deux morceaux de fer permet de créer un lingot de fer. Ce lingot peut être associé à un morceau de fer (Barre de fer), ou a un autre lingot (baramine de fer).

Les pommeaux d’épées sont fabriqués à partir d’un morceau de fer et d’un morceau de cuir, tandis que les manches de haches et de marteaux sont fait d’un bout de bois et d’un morceau de cuir. Il reste ensuite à forger les pièces métalliques correspondants pour les armes (lame d’épée, tête de masse ou de marteau …). Certaines armures ont besoin d’une structure en cuir avant de pouvoir être renforcées de métal.

  • Archerie : le bout de bois, le cuir et la corde. Combinez les bouts de bois et le cuir pour les structures, il reste ensuite à ajouter la corde.
  • Tannerie : le cuir, et la fiole d’enzyme. Conjugué avec l’Alun, la fiole d’enzyme permet de convertir une peau de bête en morceau de cuir … Ensuite, les combinaisons de morceaux de cuir sont possible.
  • Alchimie : Il suffit de prendre deux objets ‘ressources’, et de les mélanger … Le résultat dépend de la capacité des deux objets à se combiner.
  • Viniculture : vous aurez généralement besoin d'un ingrédient de base (comme le raisin) et d'un activant (comme le tanin).
  • Cuisine : Il suffit de prendre deux objets ‘ressources’, et de les mélanger … Le résultat dépend de la capacité des deux objets à se combiner.
  • Bijouterie : vous aurez généralement besoin d'un objet de base (comme une monture à poinçon) et d'une ou plusieurs pierres précieuses.

En pratique, quand vous sélectionnez un plan de travail, vous devez choisir l’outil, et les deux composantes à fusionner. Si l’outil ne correspond pas au plan de travail, vous aurez une erreur. Une fois les trois objets placés, vous verrez si la combinaison permet la fabrication d’objet, et si oui, vous choisirez celui à fabriquer. Si aucune combinaison n’existe pour votre choix, les ressources sont perdues, et vous devez recommencer.

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