Bulga Mòr - Règles - L'arbitre
Entrer Inscription

L'arbitre

Tout match de Bulga Mor validé par la ligue est arbitré par un officiel de la ligue. Cet acteur à part entière du match peut effectivement influencer le cours d'un match.

Sa mission première est de contrôler que les règles choisies pour le match sont bien suivies (en match officiel classique, il sanctionne fortement les agressions, mais pas les autres actions telles que Frapper, par exemple). Mais il n'est pas infaillible et peut parfois rater des gestes interdits. Plus le joueur est loin de l'arbitre, moins il a de chances de se faire attraper. La sanction encourue est l'exclusion immédiate du terrain, et l'impossibilité de revenir ensuite pour le joueur coupable. Bien sûr, ce joueur peut être changé dans le Lineup.

Les actions de l'arbitre sont guidées par une IA, qui suit les règles suivantes :

  1. Avancer vers le ballon
  2. En cas d'obstacle, il ne fait rien

En parallèle, il est soumis à un 'pétage' de plomb potentiel, qui entrainera un repoussé du joueur le plus proche, s'il dispose d'assez de PA.

Une autre influence de l'arbitre est qu'il peut taper le ballon au sol, le faisant rebondir un peu plus loin.

Lors des remises en jeu, il y a une faible probabilité qu'il garde le ballon quelque temps, avant de le lancer. Sinon, il lance la balle aléatoirement dans le terrain, avec une chance égale de chaque coté lors du premier engagement, et ensuite une probabilité de 3 sur 4 pour le camp encaissant le TD. Le lancé est une passe, avec matérialisation du point de chute comme toute passe.

Retour